Episode #1 C’est quoi être riche ?

6 Nov 2019 | 3 commentaires

👉Abonnez-vous directement sur Apple Podcasts, Spotify ou Deezer 👈

Est-ce qu’être riche c’est forcément gagner plein d’argent ?

« C’est quoi être riche ? »

J’ai volontairement choisi ce titre aguicheur parce que je sais que nous rêvons tous d’être riche. La question de la richesse est centrale dans nos vies, et omniprésente dans les médias et dans la pub.

En préparation de ce podcast, j’ai fait un sondage auprès des abonnés à la newsletter. Sur 29 répondants 28 m’ont répondu OUI à la question « souhaitez-vous être riche? ». Et à la question « c’est quoi pour vous être riche ? », je m’attendais à avoir des réponses bien plus diverses. Une définition de la richesse s’est nettement dégagée, celle de ne pas avoir à compter l’argent.

Voilà quelques unes des définitions recueillies :

« Acheter ce qu’on a besoin sans se demander si on a assez d’argent ou comment on va faire le mois prochain. » Kaio

« Pouvoir se faire plaisir sans y réfléchir et faire des projets long terme sans heurts. » Camille

« Pouvoir vivre comme on l’entend sans se poser la question de l’argent. » Augustin

« Être riche c’est pouvoir vivre le quotidien sans avoir le nez sur son compte en banque, inviter ses amis au restaurant sans se demander si on mangera des pâtes jusqu’à la fin du mois. » Benjamin

« Ne pas avoir à compter à la fin du mois. » Damien

« Ne pas regarder l’état de son compte avant de booker des vacances (et booker des vacances). » Jess

« Tout simplement disposer de suffisamment d’argent pour pouvoir réaliser ses projets persos. » Benoît

« Avoir la possibilité de s’acheter ce qu’on souhaite vraiment, quand on le souhaite (ou rapidement après) sans avoir à s’endetter pour l’acquérir. » Christophe

« Faire ce que l’on veut sans que l’argent rentre dans l’équation. » Ludovic

« Avoir trop d’argent par rapport à ses besoins. » Jennifer

Saviez-vous que selon l’INSEE, les 10% des ménages les plus riches en France ont un revenu brut de 97120€/an, soit un peu plus de 8 000€/mois. Est-ce que c’est ça être riche aujourd’hui en France ?

Dans cet épisode, je déconstruis les mythes autour de la richesse en partant de la pensée commune que l’on est riche si l’on gagne bien sa vie ou si on montre des signes extérieurs de richesse.

Dans cet épisode, on parle de…

👉Mesurer la richesse à travers le niveau de revenu ou le niveau de vie des gens. A partir de combien est-ce que je suis riche ? 

👉La course infernale pour gagner plus dans le but de consommer plus. Est-ce que je suis plus riche si je consomme plus, même si je consomme des choses qui ont davantage de valeurs ?

👉La grande difficulté qui peut naitre du fait de gagner plus d’argent et de voir sa situation financière se complexifier au point que l’on n’arrive plus à bien gérer.

👉Du phénomène de « paraitre riche »,  des signes extérieurs de richesse et de la consommation de classe. Suis-je riche parce que je parais riche ?

👉Etre toujours le riche de quelqu’un. N’a-t-on pas tendance à penser que celui qui est riche c’est celui qui a plus que moi ?

👉La qualité de vie comme nouveau critère essentiel à la richesse. Peut-on être riche sans qualité de vie ? La richesse permet-elle d’accéder à une meilleure qualité de vie ?

👉L’indépendance financière, le nouvel eldorado de la richesse. Qu’est-ce que c’est ? A quel moment je me considère comme indépendant financièrement ? Est-ce que ça fait de moi quelqu’un de riche ?

Si l’épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire 5 étoiles sur Itunes ou l’application Apple Podcast.

Bonne écoute !

Les références mentionnées dans le podcast

 

📖« Père Riche Père Pauvre », de Robert T. Kiyosaki

❤️Le guide de la méthode Budget Chéri pour vous aider à faire votre budget