Episode #11 Pour vivre riche, vivons cachés – spécial vendredi 13

13 Déc 2019

👉Abonnez-vous directement sur Apple Podcasts, Spotify ou Deezer 👈

Voyage au pays des grands gagnants du loto… la richesse impose-t-elle une discrétion absolue ?

Ce Vendredi 13, jour de superstition et surtout jour de jackpot loto, m’a inspiré un épisode tout particulier sur la vie de riche.

Derrière l’engouement pour les jeux d’argent il y a le rêve de l’enrichissement soudain, celui qui tombe du ciel, sans qu’on ait eu besoin de travailler dur ou d’attendre toute une vie pour en profiter.

On a déjà parlé de richesse dans l’épisode 1 mais cette fois-ci je me suis intéressée à la face cachée de la vie de riche. Je me suis demandée pourquoi on ne les voyait jamais nulle part ces gagnants du loto. Pourquoi se montrent-ils si peu dans les médias ? Pourquoi est-ce que je n’en connais pas ? Pas même un ami d’ami ? Pourquoi sont-ils si discrets ? En somme, faut-il rester caché pour vivre riche ?

Pour préparer cet épisode, j’ai eu le plaisir d’échanger Christian Junod. Christian est expert de la relation à l’argent dans la Francophonie. Il est formateur, conférencier et organise des séminaires qui ont pour but de révéler et d’apaiser notre relation à l’argent. Il a eu la chance d’animer une formation avec un groupe de gagnants de loto et m’a partagé son expérience d’avoir recueilli le témoignage rare de ces « nouveaux » riches.

Il m’a raconté le stress qui vient avec tous ces zéros sur le compte en banque. Le stress de ne pas savoir quoi faire de son argent, l’angoisse de ne pas être à la hauteur, de mal gérer, de se faire arnaquer, de ne pas savoir à qui se fier, de tout perdre. Mais surtout, LA question qui revient : à qui doit-on le dire ?

Derrière cette question, on retrouve la peur du regard de l’autre, la peur de l’éloignement, la peur d’être perçu différemment, la peur de ne pas vouloir/savoir répondre aux attentes des gens. Et en se taisant, on se retrouve enfermé dans une double-vie de mensonges destinée à masquer son nouveau train de vie et à préserver sa tranquillité.

Dans cet épisode, je vous plonge dans la vie de ces nouveaux gagnants, pour nous forcer à questionner notre propre relation à l’argent et surtout notre désir d’enrichissement soudain.

👉Pour vivre riche, doit-on vivre caché ?

👉Est-ce que devenir riche nous condamne à une mort sociale ?

👉Est-ce que l’argent a le pouvoir de changer les gens ?

👉Comment être riche dans une société qui valorise autant la sobriété ?

👉Comment réagirions-nous si un proche gagnait 10 millions d’euros ? Quelles seraient nos attentes et nos craintes ?

J’ai eu énormément de plaisir à préparer cet épisode qui m’a fait découvrir l’envers d’un décor que je ne soupçonnais pas. J’espère que vous aurez autant de plaisir à questionner votre relation à l’argent à travers ce voyage chez les gagnants du loto.

Bonne écoute !

Les références mentionnées dans l’épisode

 

👨Le site de Christian Junod où vous pourrez retrouver la plupart de ses interventions dans les médias

📖« Ce que l’argent dit de vous », le livre de Christian Junod que j’ai commencé à lire et dont je reparlerai dans un prochain épisode

🎬 Le reportage de HygoDécrypte sur les ateliers de gagnants de la FDJ