Episode #14 Jeunes, retraite et (in)dépendance financière

21 Jan 2020

👉Abonnez-vous directement sur Apple Podcasts, Spotify ou Deezer 👈

A-t-on les moyens de négliger notre retraite ?

A nous les jeunes de 15 à 35 ans qui pensons que la retraite c’est dans longtemps, que de nombreux gouvernements auront changé maintes fois les règles du jeu d’ici là, nous qui avons des carrières de moins en moins linéaires (par choix ou par défaut…), et à qui on a répété qu’il faudra se faire « sa propre retraite »… cet épisode je l’ai préparé pour nous, pour vous.

Avec une actualité omniprésente sur le sujet, je n’ai pas eu le choix que de m’intéresser aux retraites.

Qu’est-ce qui nous attend à la retraite ? Une perte d’environ 30% de nos revenus.

Est-ce qu’on a envie de se satisfaire de ça après une vie entière à avoir travaillé ?

Est-ce qu’on a envie d’attendre la retraite pour savoir si on ne sera pas encore moins bien loti que les retraités du moment ?

A-t-on les moyens d’attendre encore 10 ou 15 ans avant de commencer à s’en préoccuper ?

65% des Français n’ont pris aucune disposition pour améliorer leur situation financière à la retraite (source IFOP avril 2019). Pire encore, 19% des Français seulement disposent de revenus complémentaires à leur pension de retraite. La part des revenus issus de l’épargne réalisée à titre individuel dans le revenu global des retraités est de 8,6% (source la-retraite-en-clair.fr).

Avec un constat aussi alarmiste, les jeunes générations ont-elles les moyens de négliger leur retraite ?

Dans cet épisode, on parle d’anticipation à long terme. On fait appel à son soi prévoyant, celui qui a bien du mal à exister dans le présent. J’explore 3 différentes solutions pour préparer sa retraite :

👉Le placement « bon père de famille » qui consiste à économiser de manière régulière à faible rendement mais aussi à faible risque de perte.

👉Les placements d’épargne retraite. Sont-ils mieux ou moins bien que les produits d’épargne classiques pour se constituer un capital pour la retraite ?

👉Les rentes à vie. Comment générer des revenus passifs à vie ? Quelle stratégie d’investissement doit-on mettre en place ? L’indépendance financière est-elle un objectif accessible ?

J’ai choisi de traiter ce sujet pour nous exhorter à épargner, pas juste en mettant de l’argent de côté au pif mais dans le but précis de préparer son avenir, avec stratégie et méthode.

Bonne écoute !

Les références mentionnées dans le podcast

 

📖« Père Riche, père pauvre » de Robert Kiyosaki

📖« Money boss » de Laurent Chenot

📖« En as-tu vraiment besoin ? » de Pierre-Yves Mcsween

🔍Site d’information sur les retraites : la-retraite-en-clair.fr