Episode #2 Le gaspillage financier

12 Nov 2019 | 0 commentaires

👉Abonnez-vous directement sur Apple Podcasts, Spotify ou Deezer 👈

Comment faire une traque efficace au gaspillage financier ?

J’adore ce sujet et j’avais vraiment hâte de vous le présenter.

« C’est quoi le gaspillage financier ? »

Dans le Larousse, gaspiller c’est « faire un mauvais emploi de quelque chose, de telle sorte qu’il se perd en partie. Gaspiller son argent c’est le dépenser inutilement, follement, le dilapider, le claquer. »

Dans gaspiller son argent il y a l’idée de gâcher, l’idée qu’on pourrait en faire un meilleur usage. 

Dans cet épisode on s’est longuement demandé comment reconnaitre une dépense futile, inutile ou impulsive. 

Premièrement, il n’y a pas de grille universelle pour définir si une dépense est inutile ou essentielle. Chacun doit se faire sa propre grille. Une dépense qui m’est essentielle, peut être inutile à quelqu’un d’autre et inversement. Difficile dans ce cas d’être toujours honnête et objectif envers soi-même sur la nature essentielle d’une dépense qu’on s’apprête à faire.

Je décortique dans un 1er temps la méthode du pilotage de son argent par le solde bancaire« Ai-je assez d’argent ? » ou « Est-ce qu’il me reste assez sur mon compte ? » sont les questions qu’on se pose quand on a adopté cette méthode. J’explique pourquoi je pense que c’est la pire des méthodes. Cette façon imprécise de piloter son argent peut conduire à sous-estimer ses dépenses à venir, encourager la dépense impulsive de court-terme et conduire à nous mettre facilement dans le rouge, tout en retardant les projets plus lointains.

Je n’aime pas plus la méthode qui consiste à se poser cette question systématiquement avant un achat : « Est-ce que j’en ai vraiment besoin ? ». Il est trop facile de s’auto-persuader qu’on a besoin de quelque chose, surtout quand on vit dans une société du marketing et de la pub qui nous invente des besoins chaque jour. Pas encore l’idéal pour arrêter le gaspillage financier !

Comment faire une traque efficace au gaspillage financier avec un budget et sans se priver ?

Enfin je présente une approche qui me semble beaucoup plus efficace pour faire la traque au gaspillage financier : faire un budget 😃

La question que l’on doit se poser pour commencer à faire le tri entre ce qui est essentiel et ce qui ne l’est pas c’est : « à quoi vais-je devoir renoncer si je fais cette dépense ? » Pour le savoir, il faut procéder avec méthode : 

👉Etablir une liste de TOUS vos postes de dépenses. Je vous renvoie à la méthode pour parvenir à faire cette liste de manière exhaustive. 

👉Classer cette liste par ordre de priorité à financer

👉Arrêtez de financer ce qui est en bas de la liste et commencez à financer ce qui est en haut. 

Vous l’aurez compris, ma définition du gaspillage financier c’est tout l’argent que l’on dépense pour des choses qui ne sont pas importantes pour nous, en comparaison de ce qui compte vraiment. Il suffit d’un coup d’oeil à la liste pour valider ce qui l’est ou ne l’est pas.

Dans l’épisode, je donne un exemple concret de comment on peut arriver à prioriser, arrêter de gaspiller son argent sans avoir l’impression de se priver. 

Je vous souhaite une bonne écoute et une bonne traque au gaspillage financier !

Les références mentionnées dans le podcast

 

📖« En as-tu vraiment besoin ? », de Pierre-Yves McSween

❤️Le guide de la méthode Budget Chéri pour vous aider à faire votre budget