Episode #24 La vérité sur la liberté financière

21 Avr 2020

👉Abonnez-vous directement sur Apple Podcasts, Spotify ou Deezer 👈

 Mythes et idées reçues sur la liberté financière

 

Il y a quelques mois, au moment où je lançais le podcast, j’ai pris l’engagement de devenir libre financièrement avant mes 40 ans.

Qui n’a pas envie d’être libre financièrement ? De ne plus avoir à travailler ? De vivre de revenus passifs jusqu’à la fin de ses jours ?

Oui mais… il y a ce qu’on croit être la liberté financière et ce qu’elle est vraiment.

C’est quoi la liberté financière ?

 

C’est le fait de générer des revenus passifs qui couvrent au moins ses charges de la vie courante, et qui permet d’envisager de ne plus avoir à travailler pour vivre.

Mon invité Laurent Chenot en sait quelque chose. Il est libre financièrement depuis l’âge de 40 ans. Il a publié toute son histoire dans un livre intitulé « Money Boss, maitrisez l’argent et son pouvoir », un guide très complet et très concret pour tous ceux qui aspirent à devenir libre financièrement.

A 33 ans, le père de Laurent est décédé d’un cancer, à l’aube de sa retraite. Le modèle de vie son père c’était le modèle 20/40/20 : 20 ans à se former, 40 ans à travailler, et 20 ans à profiter. Laurent prend conscience à ce moment là qu’il a adopté lui aussi ce modèle de vie différé. Jusque là, il suivait une voie toute tracée en grande entreprise, après avoir brillamment été diplômé de l’Ecole des Mines, de HEC, et de la Harvard Business School. Mais rien de tout ça ne le rendait vraiment heureux !

Il décide à ce moment là de devenir libre avant 40 ans et il y est arrivé.

Je me sens très privilégiée de l’avoir rencontré. Laurent n’entretient pas le mythe de la liberté financière. Il donne des clés concrètes pour y parvenir mais reste très lucide sur les sacrifices à faire et le prix à payer pour y parvenir.

 

Comment on devient libre financièrement ?

 

Si la réponse était simple, je n’aurais pas cuisiné Laurent pendant plus d’1h30 sur les sujets suivants :

👉 Par où commencer pour atteindre la liberté financière ?

👉 Comment on définit le niveau de revenus dont on a besoin pour y arriver ?

👉 A partir de quand on peut quitter son job ?

👉 Quand est-ce qu’on se dit libre financièrement ?

👉 Quels types d’investissement permettent de générer des revenus passifs en quelques années ?

👉 Quel impact ce choix de vie a sur son entourage et sur son couple ?

La liberté financière ce n’est pas qu’une question de revenus. C’est aussi se créer la vie dont on rêve. Et le chemin compte tout autant que l’arrivée. Pour lui, explorer tous les leviers d’enrichissement comme il l’a fait a été un vrai plaisir. Parce que Laurent a quasiment tout testé : l’immobilier, le trading, les placements financiers, le financement d’entreprise, les crypto-monnaies, les paris sportifs, le e-commerce…

Laurent a aussi fait un énorme travail de développement personnel en s’inspirant de grands sages. Je suis sûre que c’est pour ça que son message est autant rempli de sagesse. Si vous cherchez de l’inspiration, vous allez être servi !

Bonne écoute !

 

Les références de l’épisode 

 

➡️Pour retrouver Laurent Chenot

📖 »Money Boss, Maitrisez l’argent et son pouvoir« , de Laurent Chenot

📖 »Le pouvoir du moment présent« , de Eckhart Tolle

📖 »Conversation avec Dieu » de Neale-Donald Walsch

📖 »Père riche père pauvre« , de Robert E. Kiyosaki

📖 « The millionaire fastlane« , de MJ DeMarco

➡️Le blog français de Mr Money Moustache

🙏Les nombreux écrits de Krishnamurti