Episode #3 Le coaching budgétaire ça sert à quoi ?

15 Nov 2019 | 3 commentaires

👉Abonnez-vous directement sur Apple Podcasts, Spotify ou Deezer 👈

Se faire aider face aux difficultés financières

  

Pour cet épisode, j’ai reçu David Bénigué, pour ma toute 1ere interview. J’avais très envie de recevoir David dans le podcast pour faire découvrir le métier de coach budgétaire. 

Se faire aider ponctuellement pour faire un budget est une idée très peu répandue. Peut-être parce qu’en matière d’argent, on veut nous faire croire qu’une bonne gestion financière relève du bon sens, voire même de l’inné. C’est d’ailleurs un sujet que l’on a abordé avec David en interview. La culpabilité peut être très forte quand on est débordé par sa situation financière. De la culpabilité à l’inaction il n’y a malheureusement qu’un pas.

Et pourtant, on est maintenant habitué à recourir à des coachs sportifs, coachs minceur ou des psy pour nous aider à nous sortir de situations insatisfaisantes. D’où l’idée de recourir à un coach budgétaire, comme une aide ponctuelle, et d’investir dans notre propre éducation financière, bagage qui nous sera utile tout au long de notre vie.

J’ai beaucoup aimé échanger avec David. David a un parcours atypique. Ingénieur dans le bois de formation, il a d’abord travaillé 7 ans dans cette industrie avant de faire la rencontre de Cédric, qui deviendra son futur associé. Il est devenu expert financier sur le tard, ce qui est un des premiers sujets que l’on a abordé ensemble.

David et Cédric ont fondé Plenit’ Finances, qui est un réseau de coachs budgétaires. Ils ont développé leur propre méthode d’accompagnement qu’ils transmettent aux coachs de leur réseau, qui comme David, ne sont pas nécessairement issus des métiers de la finance. J’ai aimé leur démarche singulière qui place la relation humaine au coeur de la réussite de leur accompagnement budgétaire.

Ceux qui ont recours au coaching budgétaire ne sont pas toujours ceux qu’on croit

Dans cet épisode, David et moi avons longuement échangé sur :

👉 la notion d’expert : c’est quoi un expert ? Doit-on nécessairement être un expert de formation pour être légitime en matière de gestion d’argent ? 

👉 la part du bon sens, de l’inné et de l’acquis dans l’adoption d’une bonne gestion budgétaire.

👉 les différents profils de personnes qu’il accompagne en coaching et le lien étonnant qu’il existe entre le fait de bien gagner sa vie et le fait d’avoir encore plus de difficultés à bien gérer son argent.

David et moi avons évidemment beaucoup parlé de budget, notamment de la différence qu’il y a entre du suivi de dépenses et un budget. On est entré dans le détail de comment faire un budget, comment ne pas abandonner à la première difficulté, comment définir un objectif qui sera source de motivation.

David m’a raconté plusieurs anecdotes de coaching pour illustrer à quel point le poids des (mauvaises) habitudes de consommation et de gestion est difficile à combattre. Avec méthode, il parvient à assainir la gestion de ses clients tout en limitant au maximum le sentiment de privation, tant redouté au démarrage du coaching.

J’aurais aimé qu’on ait encore plus de temps pour décortiquer la façon dont se passe un accompagnement type de coaching mais si ça vous intéresse, je vous invite à aller sur le site de Plenit’ Finances

Pour conclure, j’ai demandé à David sa définition de la richesse. La richesse, pour lui, se rapproche de plus en plus de l’indépendance financière, c’est-à-dire le fait de substituer les revenus du travail par des revenus passifs. 

Les références mentionnées dans le podcast

 

🖥️Le site de Plenit’ Finances

✉️Le profil Linkedin de David Bénigué

En savoir plus sur Richissime

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading