Episode #5 La peur de passer pour un radin

22 Nov 2019 | 0 commentaires

👉Abonnez-vous directement sur Apple Podcasts, Spotify ou Deezer 👈

Avez-vous peur de passer pour un radin ? 

 

J’ai dû replonger dans mes souvenirs personnels (pas si lointains que ça) pour préparer cet épisode. Passer pour une radine, c’est l’histoire de ma vie.

Que l’on se considère soi-même comme radin ou pas n’a pas vraiment d’importance. Etre radin est tellement mal vu dans la société qu’on a tendance à en avoir honte et à redouter de passer pour tel. Quitte à se retrouver dans des situations délicates, quitte à se mettre dans le rouge.

Gérer son budget seul c’est déjà pas toujours simple. Mais au moins on a la pleine maîtrise du sujet. On peut décider avec soi-même d’allouer la somme que l’on veut à telle ou telle dépense en fonction de ses propres priorités. Mais dès qu’arrive une dépense commune avec quelqu’un d’autre, les ennuis commencent. Restaurant en famille, vacances entre amis, offrir un cadeau, partager les sous dans le couple… les occasions de passer pour un radin ne manquent pas.

Le pire c’est le fameux dilemme : si je ne dis rien, je vais devoir assumer en silence de faire une dépense que je ne veux pas faire… si je dis quelque chose, je risque de passer pour une radine.

Dans cet épisode, je donne quelques conseils pour essayer de se sortir de cette impasse :

👉 d’abord je rappelle une règle essentielle du budget : vous ne dépenserez jamais exactement ce que vous avez prévu. Vous allez toujours (et je dis bien toujours) dépenser plus ou dépenser moins que prévu. Donc pas de panique !

👉Osez dire ce que vous pensez tout en apportant des solutions pratiques aux gens auprès de qui vous avez peur de passer pour un radin

👉Lâchez du lest ! Plus facile à dire qu’à faire.

Dans l’épisode, j’adresse également la question de ceux dont cette « peur » ou cette « excuse » les pousse à rester dans le status quo le plus total.

Et enfin j’inaugure la rubrique « Tips budget des auditeurs » avec le conseil de NeronLeVelu pour réduire drastiquement ses dépenses quand on est acheteur compulsif comme lui.

Comme NeronLeVelu, envoyez-moi vos tips budgétaires à delphine@budget-cheri.com 📩

Ou rejoignez le groupe Facebook d’entraide et publiez votre tips budget directement.

Bonne écoute !